téléphone

Contact

À propos

Qui suis-je ?

Je m’appelle Benoit Lefebvre, créateur de L’Affûteur du coin. Après une quinzaine d’années passées dans le milieu extrêmement formateur et enrichissant qu’est l’industrie, j’ai souhaité donner une autre dimension à mon travail quotidien. J’ai donc rejoint l’école nationale d’affûtage et de remoulage itinérant dans le Gers afin de me former à toutes les techniques d’affûtages et d’affilage. J’y ai obtenu un diplôme, reconnu par l’État, attestant de mes compétences. Je suis en mesure d’entretenir et redonner un pouvoir de coupe impeccable et adapté au besoin de chacun à n’importe quel outil coupant, tranchant ou piquant.

Mon objectif ? Me rendre utile à ma façon, en apportant un service qualitatif et personnalisé aux professionnels et aux particuliers pour l’entretien de leurs outils de travail ou de loisirs quotidiens dans le Sud Morbihan (56) et en Loire-Atlantique (44).

Pourquoi est né l’Affûteur du Coin?

Parce que dans une dynamique et une volonté d’agir pour préserver l’environnement et notre planète, je pense qu’il est nécessaire de pouvoir entretenir et donc recycler nos outils coupants du quotidien. Souvent apparenté à l’aiguisage, l’affûtage permet à chacun de réduire ses déchets tout en faisant de réelles économies. Il est souvent plus facile de racheter des outils, plutôt que de réparer ceux qui ne coupent plus. Que vous soyez un professionnel ou un particulier, l’Affûteur du coin est là pour vous permettre de les affûter plutôt que de les jeter. Pour cela, je souhaite que chacun puisse bénéficier d’un service d’affûtage personnalisé et de proximité, en venant directement à votre rencontre.

En quoi consiste le métier d’affûteur rémouleur itinérant aujourd’hui ?

Le métier d’affûteur au 21ème siècle consiste à pouvoir se déplacer à la demande du client professionnel ou particulier, dans un atelier mobile aménagé avec différentes machines permettant d’affûter ou aiguiser n’importe quel outil coupant, tranchant ou piquant. L’affûtage consiste toujours à enlever la plus fine couche de métal possible sur le tranchant de la lame afin de créer une « bavure » que l’on appelle le morfil, suivi d’une opération d’émorfilage pour retirer ce morfil.

Peuvent suivre plusieurs opérations de lustrage et polissage en fonction de l’aspect esthétique et de l’utilisation souhaitée. Pour finir, une opération d’affilage permettra de rendre le fil le plus droit possible, donnant ainsi une coupe parfaite.

L’affûteur itinérant s’adapte pour répondre à toutes les demandes allant des ciseaux de coiffure japonais dit Hamaguri, aux lames de scies circulaires à dents carbures, en passant par les couteaux de cuisine en céramique. Tous ces outils exigent une parfaite maîtrise que seul un affûteur rémouleur peut vous apporter.

De plus, l’affûteur doit être à l’écoute de son client pour comprendre l’utilisation de l’outil et tout mettre en œuvre pour redonner un pouvoir de coupe intact à n’importe quelle lame, pour le plus grand plaisir de l’utilisateur, car quoi de mieux que de travailler avec un outil qui coupe à la perfection de façon durable.

Quels sont les avantages de l’affûtage ?

  • Gagner du temps : en confiant l’affûtage de vos lames à un professionnel, vous pouvez vous occuper d’autres tâches.
  • Réduire les risques de blessures et TMS en utilisant des
    outils affutés, ce qui limite les efforts et la pénibilité.
  • Augmenter la durée de vie de vos outils, plutôt que de les jeter à la première usure, ce qui permettra des économies conséquentes.
  • Diminuer la perte de matières premières, en effectuant des coupes plus précises et plus nettes grâce à des outils affutés.
  • Prendre du plaisir au quotidien en travaillant avec des outils qui coupent.