téléphone

Contact

Les affûtages

Couteaux

L’affûtage des couteaux se fait à la meule à eau ou au backstand humide afin de ne pas faire chauffer la lame et ainsi conserver toutes les propriétés mécaniques de l’acier. Il est important d’adapter l’angle du taillant à l’utilisation du couteau, et cela, afin d’augmenter la durée d’utilisation optimale. Ensuite, la lame est passée sur un feutre pour retirer le morfil puis à la meule coton avec de la pâte à polir pour réaliser le lustrage si nécessaire. Et pour finir on effectue l’affilage à l’aide d’un fusil pour mettre le fil le plus droit possible.

Un entretien régulier du taillant est conseillé afin de garantir un pouvoir de coupe parfait en enlevant seulement une fine couche de métal et ainsi de prolonger la durée de vie de l’outil. Une pointe ou un taillant cassée, une lame rayée, tout se répare !

Peut-on affûter les couteaux crantés ?

Bien sûr qu’ils s’affûtent ! La technique d’affûtage varie suivant le profil des dents, même si certains procédés de fabrication peuvent les rendre plus difficiles à affûter, mais tout est possible.
Demandez conseil à votre affûteur.

Et les couteaux en céramique ?

Les lames céramiques sont très efficaces, mais par définition très fragiles, cependant ne les jetez pas… Il est possible de les réparer grâce à une meule diamant : les couteaux céramiques retrouveront toute leur efficacité !

La qualité japonaise :

Les lames japonaises sont très spécifiques de par l’acier utilisé et le profil du taillant. Il existe pas moins de 9 profils de taillants différents. Je suis bien sûr équipé pour entretenir et aiguiser ces couteaux qui nécessitent une grande rigueur et un soin particulier pour obtenir une finition miroir et un pouvoir de coupe exceptionnel. Je me ferai un plaisir de m’en occuper.

Ciseaux

Ciseaux « ordinaires » :

L’affûtage des ciseaux de couture , ciseaux à papier à lames droites ou crantées se réalisent soit à la meule à eau, soit au touret à grande vitesse en faisant des passes rapide pour éviter la surchauffe de la lame. Tout cela en respectant l’angle du taillant d’origine dans le but d’enlever le moins de matière possible et garantir un pouvoir de coupe optimal.

Ciseaux de coiffures / de toilettage
à lame droite ou « biseautée » :

Ces ciseaux ont un excellent pouvoir de coupe , ils sont utilisés pour des coupes droites et précises et la lame peut être micro-dentée pour augmenter le pouvoir d’accroche des cheveux ou poils sur la lame. L’affûtage de ces ciseaux se réalise sur un touret Ookami Gold à meule diamant en respectant l’angle d’origine.

Ciseaux japonais à fil hamaguri ou dit « convexe » :

Ces ciseaux se caractérisent par un profil de lame galbée et un pouvoir de coupe exceptionnel, c’est pourquoi ils nécessitent également un affûtage très spécifique que seul un affûteur formé peut réaliser.

Plusieurs passes successives d’affûtages avec des angles différents sur un touret Ookami Gold sont nécessaires pour obtenir un taillant rasoir puis un polissage au feutre avec de la pâte abrasive permettra d’avoir une lame poli-miroir au pouvoir de coupe incomparable. Pour finir, un passage sur la pierre des Pyrénées à l’intérieur des lames permettra une rotation des lames parfaite.

Vos précieux ciseaux qu’ils soient sculpteurs, effileurs ou tout simplement convexes ont subi un choc, une chute ou toute autre mésaventure qui les rendent hors d’usage… Avant de les jeter et d’en racheter prenez contact avec L’affûteur du Coin qui pourra très certainement trouver une solution pour leur redonner une seconde vie !

L’affûtage de vos ciseaux étant réalisé à votre salon, nous pourrons constater ensemble l’efficacité de l’affûtage.

 

Travail du bois

Lames de scies circulaires :

L’affûtage des lames de scies circulaires (carbure ou non), est réalisé grâce à une meule diamantée en enlevant une très fine couche de matière dans le but de raviver l’arrête de coupe. Pour augmenter la durée de vie de la lame, il est conseillé de faire l’affûtage régulièrement

Ciseaux à bois et gouges :

L’affûtage est réalisé sur la meule à eau avec une pierre très dure pour éviter la surchauffe de l’outil, car il est très important de conserver les propriétés mécaniques de l’acier. Ensuite, le polissage est réalisé sur le touret Koch grâce à un feutre et une pâte spéciale pour obtenir un effet poli-miroir impeccable permettant ainsi à l’outil de pénétrer dans le bois très facilement.

Forets :

Qu’ils soient pour le bois, le métal ou le béton, tous les forets s’affûtent à partir d’un diamètre 2.5 mm, alors ne les jetez plus, affûtez-les.

Outils de jardin

Sécateurs, cisailles, coupe-branches :

Ces outils ont des lames qui s’émoussent avec le temps et n’offrent plus le pouvoir de coupe escompté. Pour remédier à cela, vous pouvez me confier vos outils. Une fois affutés et graissés, ils retrouveront leur pouvoir de coupe d’origine, garantissant alors une coupe nette et précise sur tous les végétaux. Pour vos serpes, serpettes, faucilles, fauchons, lames de tondeuses, taille-haie, etc. je suis équipé d’une machine à bande sèche et humide, d’un touret à eau et d’un lapidaire à disque diamanté transparent, qui me permettent de redonner à tous vos outils leur tranchant et leur fonctionnalité d’origine.

Peigne tondeuse

peignes de tondeuse pour ovins, bovins, canins… :

Les peignes de tondeuse peuvent s’affûter entre 5 et 8 fois en fonction de la marque et du métal. L’affûtage des peignes de tondeuse nécessite rigueur et précision, il se réalise sur un lapidaire sur lequel une poudre abrasive va venir « rectifier » la surface de coupe.

Une précision au micron est très importante pour garantir un pouvoir de coupe optimal. L’affûtage est contrôlé sur le marbre à l’aide d’un micromètre et pour finir le peigne est lubrifié et testé pour être sûr qu’il a retrouvé son pouvoir de coupe d’origine avant de vous le restituer.

Confiez-moi vos peignes de tondeuse type Aesculap, Oster, Moser, Phoenix… et retrouvez le plaisir d’utiliser des outils performants.