Pour cette opération nous aurons besoin d’un fusil de taillage standard.
L’affûtage se réalise sur une meule et a pour effet d’enlever le fut du taillant qui s’est usé et arrondi par l’utilisation du couteau et l’utilisation répété du fusil.
A noter qu’un couteau en acier carbone s’affile et s’affute plus facilement qu’un couteau en acier inoxydable. Pour cela, il est souvent constaté qu’un couteau en acier carbone coupe mieux qu’un couteau en acier inoxydable.
L’affilage se réalise avec un fusil et a pour effet de redresser le fil qui est aussi malléable qu’une feuille d’aluminium ménager.
Pour cette opération nous aurons besoin d’un fusil de taille extra fin voir même d’un fusil chromé (entièrement lisse)
L’affilage étant réalisé suite à l’affutage, l’angle de frottement du couteau sur le fusil doit être exactement le même que l’angle d’affûtage au risque de retourner ou briser le fil.
Pour un bon entretien de vos couteaux l’utilisation d’un fusil, de pierre a aiguiser ainsi que des broches croisées est conseillé.
En revanche l’utilisation des “affuteurs électriques” est déconseillé car souvent couteux et très peu efficaces au risque d’endommager la lame.
Eviter au maximum le lavage au lave vaisselle , un lavage a la main suivi d’un séchage immédiat prolongera la durée de vie de votre couteau ainsi que le pouvoir de coupe de votre lame.